La régie d'électricité

du changement pour la régie

La gestion de l'aimentation en énergie de Vinay entre dans une nouvelle vie : le Conseil municipal a entériné la dissolution de la régie municipale d'électricité et a concédé à GEG la gestion de son réseau d'électricité.

Pour les usagers il n'y aura pas de changement : les interlocuteurs locaux restent les mêmes, les services et les tarifs également, seul le logo en haut de la facture va changer.


Le dossier paru dans le numéro de novembre 2017 des Echos du Tréry retrace l'épopée de la régie et les raisons et modalités de ce changement.


Nous vous le présentons ci-dessous.



A NOTER : NOUVEAU NUMERO DE TELEPHONE pour GEG Vinay : 04 58 17 61 81



geg.jpg

un petit historique

Beaucoup l’ignorent, à la base du système énergétique français se trouve la commune qui, de par la loi organise sur son territoire la distribution de l’énergie. Une organisation confortée au fil de l’évolution de la composition du paysage énergétique.

À la Libération, en application du programme du Conseil National de la Résistance, les 1450 producteurs et distributeurs d’électricité privés sont nationalisés. Ainsi, en avril 1946, est créé un grand service public national de l’énergie constitué de 2 entreprises publiques entreprise publique en situation de monopole : EDFet GDF. Cette loi historique confirme la compétence de la commune autorité organisatrice et maintient l’activité des entreprises publiques locales de distribution d’énergie. Ainsi, les régies municipales d’électricité créées pour la plupart dans les années 20, par les communes continuent d’assurer la gestion des réseaux de distribution et la fourniture d’énergie sur leur territoire, selon des tarifs dits réglementés, fixés par l’État.


Au début des années 2000, conformément aux directives européennes dans le cadre de l’ouverture progressive des marchés de l’énergie à la concurrence, la loi organise la séparation des activités. Production et distribution entrent dans le champ concurrentiel, tandis que le transport et la distribution demeurent régulés par la puissance publique. Tout en préservant leur mission et leur spécificité de service public local concourant au développement local, les régies municipales doivent s’adapter à ce nouveau contexte marqué par l’arrivée de nouveaux producteurs d’électricité.

Historiquement très présentes en Isère, à partir des années quatre-vingt, les régies municipales se sont fédérées au sein d’un groupement de producteurs et distributeurs locaux d’énergie. En mutualisant leurs moyens humains, techniques et leurs savoir-faire locaux, elles ont conforté au fil des années leur position et accru leur compétitivité en élargissant leur cœur de métier historique à des activités connexes telles que l’eau, l’assainissement, l’éclairage public, la production, tout en défendant les valeurs du service public local.

Les onze régies municipales de distribution d’énergie de l’Isère dont la régie municipale d’Energies de Vinay ont été rassemblées sans exception au sein du Groupement. Elles ont ainsi pu mieux faire valoir leurs atouts sur les différents territoires et auprès des 19 000 clients en électricité, mais aussi faire face ensemble aux défis de la transformation du paysage énergétique.

Le groupement s’étaitchoisi une nouvelle raison sociale Élise” , acronyme d’ “Énergie Locale en Isère” se substituant à l’ancien nom ESDB.

Dernière étape de l'organisation de la distribution de l'énergie sur notre territoire , la fusion avec GEG au 1er mars 2018 a marqué la volonté des élus d'anticiper et de maintenir un service de qualité aux meilleures conditions pour les usagers du territoire.


Quels sont vos liens avec geg à vinay ?

  • Vous emménagez sur la Commune ou bien vous la quittez.

  • Vous devez faire un choix d’énergie maîtrisée et vous cherchez le meilleur tarif adapté à vos besoins.

  • Vous désirez adapter votre contrat ou obtenir des informations sur votre facture.

  • Vous souhaitez connaître les différents moyens de paiement de vos factures.

  • Vous rencontrez des difficultés financières pour régler vos factures et souhaitez avoir des informations sur le Dispositif Fond Solidarité Logement – Pauvreté-Précarité, le TPN (tarif première nécessité) ou les possibilités d’obtenir une aide au chauffage.

  • Vous souhaitez régler votre facture en espèces, en carte bleue

  • Vous envisagez des modifications techniques dans votre logement liées à l’électricité.

  • Vous avez un projet de chauffage, de rénovation, de construction.

  • Vous avez besoin d’un conseil technique personnalisé.

  • Vous constatez que l’Eclairage public de votre rue est défaillant.

  • Vous avez besoin d’un branchement de chantier pour votre construction.

  • Vous êtes en panne d’ Electricité.

  • Vous souhaitez optimiser votre budget Energie et vous informer sur les Energies Renouvelables.

Adresse geg à vinay

ZA les Cités

100 rue Paul Guerry

38470 Vinay


adresse mail : vinay@geg.fr


Vous pouvez contacter l'agence GEG à Vinay

au 04 58 17 61 81.

Le numéro d’urgence, pour les dépannages 24/24 est le 04 76 36 90 57


Horaires du lundi au vendredi de 8h à 12 h et 13h30 à 17 h 30


site internet de l'agence de Vinay



geg.jpg