Les déchets

SICTOM

L’organisation du service public de collecte et traitement des déchets est de la responsabilité de Saint Marcellin Vercors Isère Communauté qui a intégré l'ancien SICTOM en charge de la colelcte et du traitement de nos déchets.


plus d'infos ici

les badges

Le 16 octobre 2014, le Comité syndical du Sictom Sud Grésivaudan a décidé de supprimer le badge permettant de déposer les sacs fermés d’ordures ménagères résiduelles. Mesure effective dès le 1er janvier 2015 sur l’ensemble des 180 points d’apport volontaire implantés sur le Sud Grésivaudan.


Ce choix clair ne remet en cause, ni la nécessité de poursuivre et amplifier l’effort de réduction des déchets, ni le principe de la redevance qui reste en vigueur.

Au contraire, cette décision a été prise dans le seul objectif de faciliter l’accès aux conteneurs d’ordures ménagères résiduelles après une période d’expérimentation sur quelques points d’apport volontaire, l’été dernier, qui a donné des résultats positifs. Là où ce dispositif a été testé, il a été constaté une diminution des dépôts sauvages, une stabilité des volumes d’ordures ménagères déposées et le maintien de la qualité globale du tri.

Ainsi, en mettant les moloks en accès libre, les élus répondent à une attente des habitants dont beaucoup souhaitaient la suppression de la contrainte du badge, jugé par eux peu pratique et pas assez fiable dans le fonctionnement du mécanisme. Une réalité dont il a été tenu compte !


Cette simplification est donc bien une décision qui, faisant appel à la responsabilité citoyenne, est une incitation à poursuivre et amplifier le tri de nos déchets pour en réduire les volumes et maîtriser les coûts de traitement que vous payez à travers la redevance.

Car si depuis quelques années, nous avons appris à trier nos déchets pour séparer les matières recyclables comme le verre, le papier, les cartons, les métaux, les plastiques, valoriser en compost les fermentiscibles et à utiliser la déchèterie pour les déchets encombrants, dangereux ou de jardin, un effort reste à faire pour réduire significativement la part des déchets non recyclables ou valorisables dont le coût de collecte et d’élimination est très lourd pour la collectivité donc pour vous, usagers !


Il s’agit donc d’amplifier les très bons résultats enregistrés ces dernières années en matière de tri, grâce aux efforts de chacun qui en cinq ans, ont permis de multiplier par 2 le tonnage des emballages recyclés. On ne s’arrête en si bon chemin, on continue !



Tél : 04 76 36 90 57 Contact mail contact@regie-vinay.fr

Horaires du lundi au vendredi de 8h à 12 h et de 13h30 à 17 h 30


000974_ordures menageres.JPG

La déchetterie

Récupère, démantèle, valorise.

  • La déchetterie vous permet d’évacuer tous vos déchets encombrants ou toxiques.

    3 déchetteries sont implantées sur le territoire du SICTOM Sud-Grésivaudan à Vinay, à St Sauveur et à St Quentin sur Isère.
  • Tél. 04 76 36 79 29

    HORAIRES de la déchetterie de Vinay
    > le lundi, mercredi et jeudi de 13h30 à 18h00
    > le mardi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
    > le samedi de 9h00 à 18h00

de nouvelles consignes de tri.

Depuis le 1er juin, tous les emballages, sans aucune exception, sont à déposer dans les conteneurs jaunes. Finies donc nos hésitations face au tri des déchets ! Tout devient plus simple : pots, barquettes, tubes, dosettes, films, sachets, blisters en plastique rejoignent désormais les filières de recyclage des plastiques avec les bouteilles et les flaconnages.


Ça devient beaucoup plus simple !

Désormais plus de casse-tête. Il suffit juste de respecter 4 règles très claires :

- Mettons tous nos emballages dans le conteneur jaune !

- Pensons à bien les vider, inutile de les laver.

- Déposons-les en vrac (pas dans un sac) dans le conteneur jaune.

- Continuons à trier et à déposer nos papiers dans les conteneurs bleus et nos verres dans les conteneurs verts.


Alors, plus aucune hésitation, le tri on s’y met tous à fond !

image extension tri.jpg
dasri.png