Le PLU

006500_photos aeriennes.jpg

C'est quoi ?

Le plan local d'urbanisme (PLU) est le principal document d'urbanisme de planification au niveau communal ou éventuellement intercommunal. Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain du 13 décembre 2000, dite « loi SRU ». Le PLU est régi par les dispositions du code de l'urbanisme, essentiellement par les articles L. 123-1 et suivants et R. 123-1 et suivants

Comment ?

Engagée en septembre 2008, notamment pour répondre à la nécessité de créer de nouveaux espaces d’activités économiques compte tenu de la saturation des zones existantes, l’élaboration du PLU de Vinay, destiné à remplacer le POS, a donné lieu à de nombreux débats.

Dans un premier temps, un diagnostic a aidé à comprendre et préciser le fonctionnement de la commune dans ses différentes composantes : démographie, structure urbaine, environnement, paysage, activités économiques et agricoles, déplacements et services…

Résultats

La place et l’attractivité de Vinay qui tient une fonction centrale au cœur du Pays du Sud Grésivaudan, avec ses équipements publics, ses services et activités économiques diversifiées, en a été confirmée.

Le diagnostic a également permis d’identifier des faiblesses à corriger en termes de continuité urbaine, de circulation, de qualité environnementale ou de consommation d’espaces.

Pièces maitresses

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), a été approuvé en septembre 2010 et amendé en mai 2012 pour être conforme à la loi Grenelle II ; véritable pièce maîtresse du PLU qui exprime le projet politique communal et détermine les grandes orientations d’aménagement retenues sur l’ensemble du territoire, apportant des réponses à ces faiblesses constatées.

Le plan de zonage associé traduit les orientations du PADD qui s’articule autour de trois axes qui visent à renforcer la fonction de centre bourg en termes d’équipements publics, de services, d’emplois, de logements et d’infrastructures ; à économiser l’espace pour préserver notamment les terres agricoles et enfin, à réduire la consommation d’énergie en agissant sur l’urbanisation, la qualité environnementale des constructions et les déplacements.

Résultat ?

Le conseil municipal du 22 mai 2014 a approuvé définitivement le PLU après le retour de l'enquête publique et les quelques modifications qu'elle a demandé.

documents à votre disposition

Maintenant applicable, le PLU consiste en une série de documents qui vous sont mis à disposition ci-dessous. Il s'agit de documents techniques assez complexes pour certains, n'hésitez pas à prendre contact avec le service urbanisme de la commune pour des précisions.


ATTENTION : suite à la modification du PLU enterrinée lors du Conseil Municipal du 16/09/2015, certains documents ont été modifiés, voir ci-dessous.

3.1 VINAY- PLU-reglement-DP1et Modif1[pdf] 918.95 KoDP1 PLU Mise en compatibilite PLU[pdf] 1.98 MoDP1 PLU Presentation du projet[pdf] 5.68 MoModif 1 motifs et changements[pdf] 9.77 MoVinay - Zonage PLU 3.2a DP et Modif1 APPROB[pdf] 2.55 MoVinay - Zonage PLU 3.2b DP et Modif1 APPROB-1[pdf] 2.03 Modeliberation MODIF PLU[pdf] 1.36 Mo