La régie municipale d’énergies

Elise_Vinay.jpg

Présentation

La Régie municipale d’énergie de Vinay est l'entreprise locale de distribution pour l'énergie : l'électricité pour les 4130 habitants à Vinay, (La régie est en mesure de produire une partie de l’électricité en cas de défaillance du fournisseur historique grâce à une centrale de production diesel de secours de 6 000 KW)

Le chauffage urbain pour les équipements publics , industrie et les particuliers raccordés. La production de chaleur étant assurée par un équipement récent, la chaufferie bois, installée rue du Coulange.

Elle a mis en commun des moyens avec la Communauté de Communes 3C2V et gère à ce titre les services de l’eau et de l’assainissement.

Elle assure également pour les communes l’entretien de l’Eclairage Public.

Elle fait partie du groupement Elise (voir ci-dessous l'historique)) qui regroupe les 11 régies municipales de distribution d’énergie de l’Isère.

facaderegie.JPG

Pilotée par un conseil d’Administration (proposé par le conseil Municipal) et sous la responsabilité d’un Directeur, 7 collaborateurs (sur Vinay) assurent la gestion administrative, technique comptable et commerciale de l’ensemble de la clientèle qui se répartit de la façon suivante :

chaufferie bois.jpg

2315 clients électricité, dont 52 clients importants, pour une vente globale de 29 490 016KWH en 2012.

71 kms de lignes basses tension dont 44 souterraines, 43 kms de lignes moyenne tension 20 000 V dont 36 souterraines et une action majeure de passage en souterrain (Charroi cette année , l’allègrerie en 2012)



Une centrale de chauffage urbain utilisant du bois local alimentant via un réseau de 4 kms 53 clients et une vente de 3 286 986 kwh en 2012

un petit historique

Beaucoup l’ignorent, à la base du système énergétique français se trouve la commune qui, de par la loi organise sur son territoire la distribution de l’énergie. Une organisation confortée au fil de l’évolution de la composition du paysage énergétique.

À la Libération, en application du programme du Conseil National de la Résistance, les 1450 producteurs et distributeurs d’électricité privés sont nationalisés. Ainsi, en avril 1946, est créé un grand service public national de l’énergie constitué de 2 entreprises publiques entreprise publique en situation de monopole : EDFet GDF. Cette loi historique confirme la compétence de la commune autorité organisatrice et maintient l’activité des entreprises publiques locales de distribution d’énergie. Ainsi, les régies municipales d’électricité créées pour la plupart dans les années 20, par les communes continuent d’assurer la gestion des réseaux de distribution et la fourniture d’énergie sur leur territoire, selon des tarifs dits réglementés, fixés par l’État.


Au début des années 2000, conformément aux directives européennes dans le cadre de l’ouverture progressive des marchés de l’énergie à la concurrence, la loi organise la séparation des activités. Production et distribution entrent dans le champ concurrentiel, tandis que le transport et la distribution demeurent régulés par la puissance publique. Tout en préservant leur mission et leur spécificité de spécificité de service public local concourant au développement local, les régies municipales doivent s’adapter à ce nouveau contexte marqué par l’arrivée de nouveaux producteurs d’électricité.

Historiquement très présentes en Isère, à partir des années quatre-vingt, les régies municipales se sont fédérées au sein d’un groupement de producteurs et distributeurs locaux d’énergie. En mutualisant leurs moyens humains, techniques et leurs savoir-faire locaux, elles ont conforté au fil des années leur position et accru leur compétitivité en élargissant leur cœur de métier historique à des activités connexes telles que l’eau, l’assainissement à mettre sur Vinay et st marc, l’éclairage public, la production, tout en défendant les valeurs du service public local.

Aujourd’hui, les onze régies municipales de distribution d’énergie de l’Isère dont votre régie municipale d’Energies de Vinay sont rassemblées sans exception au sein du Groupement. Elles peuvent ainsi mieux faire valoir leurs atouts sur les différents territoires et auprès des 19 000 clients en électricité, mais aussi faire face ensemble aux défis de la transformation du paysage énergétique.

Pour marquer cette nouvelle étape de la vie du groupement, souligner l’élargissement des métiers et des activités, le groupement s’est choisi une nouvelle raison sociale Élise” qui est l’acronyme d’ “Énergie Locale en Isère” et se substitue à l’ancien nom ESDB.

Une évolution exprimant la volonté portée par l’ensemble des entreprises locales de distribution mais qui est sans aucune incidence dans les relations fondées sur la proximité, la simplicité et la réactivité que votre régie municipale d’Energies de Vinay, entretient avec les usagers.


les chiffres clés d'elise

11 régies municipales d’énergies en réseau : Allemont; Allevard; La Ferrière; Le Moutaret; Pinsot; Presle; Saint-Pierre d’Allevard; Saint-Marcellin; Séchilienne; Villard-Bonnot; Vinay

4 agences clientèles : Allevard, Villard-Bonnot, Vinay, Saint-Marcellin

19 000 abonnés en électricité, 1700 abonnés au gaz naturel et propane

39 collaborateurs

215 kilomètres de ligne haute tension

430 kilomètres de ligne basse tension

420 postes de transformation

6 500 points lumineux d’éclairage public

2 centrales biomasses de chauffage au bois de 1,8 et 3 MW et 2 réseaux de chaleur 4 et 3 KMS

2 centrales de production thermique de 6 MW


Quels sont vos liens avec la régie ?

  • Vous emménagez sur la Commune ou bien vous la quittez.

  • Vous devez faire un choix d’énergie maîtrisée et vous cherchez le meilleur tarif adapté à vos besoins.

  • Vous désirez adapter votre contrat ou obtenir des informations sur votre facture.

  • Vous souhaitez connaître les différents moyens de paiement de vos factures.

  • Vous rencontrez des difficultés financières pour régler vos factures et souhaitez avoir des informations sur le Dispositif Fond Solidarité Logement – Pauvreté-Précarité, le TPN (tarif première nécessité) ou les possibilités d’obtenir une aide au chauffage.

  • Vous souhaitez régler votre facture en espèces, en carte bleue

  • Vous envisagez des modifications techniques dans votre logement liées à l’électricité.

  • Vous avez un projet de chauffage, de rénovation, de construction.

  • Vous avez besoin d’un conseil technique personnalisé.

  • Vous constatez que l’Eclairage public de votre rue est défaillant.

  • Vous avez besoin d’un branchement de chantier pour votre construction.

  • Vous êtes en panne d’ Electricité.

  • Vous souhaitez optimiser votre budget Energie et vous informer sur les Energies Renouvelables.

Adresse

ZA les Cités 100 rue Paul Guerry

Vous pouvez contacter la Régie municipale d'énergie de Vinay

au 04 76 36 90 57.

Le numéro d’urgence, pour les dépannages 24/24 est le 04 76 36 90 57


Horaires du lundi au vendredi de 8h à 12 h et 13h30 à 17 h 30

Contact mail contact@regie-vinay.fr


accès direct au site d'ELISE



Elise_Vinay.jpg

résultats de l’enquête

Retrouvez ci-dessous les résultats de l'enquête menée auprès des abonnés de la régie en 2013.

ENQUETE 2013 regie.pdf[pdf] 220.69 Ko