Actualités

Visite des collégiens

Les actualités de la ville - Le 29/11/2017 à 09:48:18

Lundi 27 novembre, 85 élèves de 5ème du collège Joseph Chassigneux ont été accueillis à l’Hôtel du Département par Laura BONNEFOY...

image002.jpg

Lundi 27 novembre, 85 élèves de 5ème du collège Joseph Chassigneux ont été accueillis à l’Hôtel du Département par Laura BONNEFOY, Vice-présidente et conseillère départementale du canton du Sud-Grésivaudan et Maire de Vinay, accompagnée par Cathy SIMON, Vice-présidente en charge des collèges et des équipements scolaires et leurs professeurs, dans le cadre de l'enseignement de géographie et d'éducation à la morale citoyenne.

Accueillis sur le parvis de l'hôtel du Département, les élèves du collège Joseph Chassigneux ont pu assister à une présentation du Département, de son histoire à  ses missions en passant par le fonctionnement de l'institution et celui des services. L'objectif étant de familiariser et de sensibiliser les collégiens au rôle des élus et aux domaines de compétences obligatoires ou facultatives dans lesquels les Conseillers Départementaux interviennent pour améliorer la vie quotidienne des Isérois comme la solidarité, l'action sociale, l'insertion, les personnes âgées, l'éducation, la culture, le tourisme, l’aménagement numérique, les transports ou la voirie...

Après un échange de questions-réponses avec Laura BONNEFOY, au cours desquels ils ont démontré leur intérêt et leur implication, les jeunes collégiens ont bénéficié d’un exemple concret de mise en œuvre des politiques départementales en découvrant les contours du futur collège de Vinay dont les travaux de démolition partielle, d’extension et de restructuration seront lancés en 2018 dans le cadre du Plan pluriannuel de rénovation des collèges initié par le Département.

Avant de reprendre la route pour Vinay, la visite s'est clôturée dans la bonne humeur autour d’une petite collation. Cet échange aura peut-être suscité des vocations futures…

 

(photo et texte : Département de l'isère)

Retour