Actualités

Une visite d'auteur

Les actualités de la ville - Le 09/03/2018 à 16:26:38

La médiathèque de Vinay, dans le cadre de son travail en réseau, participe au salon du livre de St Marcellin...

P1120288R.jpg

La médiathèque de Vinay, dans le cadre de son travail en réseau, participe au salon du livre de St Marcellin et organisait jeudi 8 et vendredi 9 mars des visites d'auteurs. Ainsi, jeudi, les classes de CP de la Mayette 2 de Sylvie Lebrat et de Claire Couturier rencontraient Régis Lejonc à la médiathèque et vendredi, M Hélène Guihard recevait Mélanie Rutten dans sa classe de l'école de la Providence.

Les CP de la Mayette 2 travaillent notamment sur le livre de Régis Lejonc "le bestaire fabuleux" rempli d'illustrations d'animaux fantastiques et imaginaires et avaient donc plaisir à rencontrer l'auteur de cet ouvrage qui a passé un moment avec eux. Ils continueront à mettre à profit cette rencontre en classe dans le cadre d'une production en cours...mais nous n'avons pas plus d'information à présent...à suivre prochainement !

Nos photos : les élèves en visite à la médiathèque et lors de la rencontre avec l'auteur

et voici le texte écrit par les enfants de l'école de la providence pour rendre comtpe de la visite de Mélanie Rutten dans leur classe vendredi :

Nous en parlions depuis des mois,

Nous avions lu toutes les histoires de cette auteure,

Nous lui avions concocté une petite scène de théâtre sur "Ploc",

Nous lui avions fabriqué un livre avec de l'encre et nos émotions,
Nous avions reçu Annie de la bibliothèque pour préparer cette rencontre,

Ce n'est pas sans une certaine excitation que vendredi 9 mars au matin, à l'occasion du salon du livre, nous?, élèves de GS CP de l'école de la Providence de Vinay, ?

avons accueilli dans notre classe : Mélanie Rutten!

Un moment savoureux d'échange "pourquoi tu fais ce métier? Depuis quand? Comment tu choisis les titres de tes histoires? Faut-il être patient pour écrire des histoires? Qu'est ce qui t'inspire?". Elle était éblouie de voir combien les enfants avaient compris et retenu ses histoires.

Et puis elle a dessiné devant nous et mis en couleur avec du brou de noix et des pinceaux incroyables. Un putois que nous avons nommé "Victor" et puis un lion "Justin". Elle a adoré notre scénette et a lu quelques pages de notre livre! Ensuite nous avons dégusté les petits fours que la maman de Sorenn avait fabriqués à cette occasion.

Une rencontre qui nous a marqués! Merci Mélanie d'être venue chez nous!

Retour