Actualités

Alerte secheresse : un nouvel arrêté préfectoral

Information citoyens - Il y a 4 jours

Monsieur le Préfet de l'Isère a pris un nouvel arrêté plaçant le département en situation d'ALERTE RENFORCEE pour la sécheresse...

robinet eau M.jpg

Monsieur le Préfet de l'Isère a pris un nouvel arrêté plaçant notre département en situation d'ALERTE RENFORCEE pour la sécheresse.

Les températures hors normes et l’absence quasi totale de pluies depuis plusieurs semaines ont très fortement dégradé l’état des cours d’eau du département de l’Isère, qui étaient déjà à des niveaux bas pour la saison depuis le début de l’été. Certaines situations sont critiques : ruisseaux à sec, sources taries. Des minimums historiques sont atteints.

Les milieux naturels sont fortement impactés par cette situation et les activités humaines le sont également : tarissement possible de certaines ressources pour l’eau potable, pour l’abreuvement des animaux, sécheresse du sol impactant les productions agricoles, impacts sur la production d’énergie hydraulique, etc En effet, l'épisode caniculaire n'a pas favorisé la situation de nos nappes phréatiques. Les pluies ponctuelles ne suffisent plus, actuellement, à améliorer la situation des cours d’eau et à faire remonter le niveau des nappes de manière durable.

La situation d'alerte renforcée impose donc maintenant des restrictions sur les usages de l’eau : chacun se doit à une gestion la plus économe possible de la ressource.

Les restrictions sont donc les suivantes pour tous :

- interdiction du lavage des voitures en dehors des stations professionnelles

- interdiction du remplissage des piscines de plus de 5m3 à usage privé

- interdiction d'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d'agrément, golfs, stades et espaces sportifs de 9h à 20h

- réduction de moitié du débit dérivé alimentant les plans d'eau et étangs par rapport au débit autorisé

- interdiction de manoeuvrer des ouvrages hydrauliques

- interdiction d'effectuer des travaux dans le lit des cours d'eau destinés à accroitre ou maintenir le prélèvement

...

D'autres restrictions sont détaillées pour les professionnels dans l'arrêté que vous pouvez trouver ci-dessous en téléchargement.

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous l'arrêté préfectoral

ap_38-2018-09-25-011_alerterenforcee_alertesecheresse_n_b.pdf [pdf] 1.64 Mo
Retour