Actualités

Inauguration de l'exposition commémorative 14-18

Les actualités de la ville - Le 15/10/2018 à 09:05:37

Affluence vendredi soir pour découvrir l'exposition commémorative du centenaire de l'armistice de 1918...

expo1418-2.jpg

Affluence vendredi soir pour découvrir l'exposition commémorative du centenaire de l'armistice de 1918 dans le patio de l'hôtel de Ville et pour assister à la conférence.

En présence d'une délégaion d'amis italiens de San Possidonio, Madame le Maire Laura Bonnefoy et le conseil municipal inauguraient l'exposition visible pendant un mois qui présente nombre témoignages d'une époque qu'il est vital de ne pas oublier.

Rappelant non sans émotion qu'il s'agissait le 11 novembre 1918 plutot de soulagement que de victoire, après 4 années d'horreurs et de pertes humaines terrifiantes, Mme le Maire insistait sur l'importance de cette oeuvre de mémoire qui n'a pas sufit, entrainant l'Europe à nouveau dans un conflit sinistres quelques années plus tard dans le sillage de la montée populiste et nationaliste. Rappelant la longue liste évocatrice que tous peuvent lire sur notre monument aux morts comme dans tous les villages, elle a insisté sur le devoir de pédagogie vers les jeunes générations et a remercié les instigateurs et artisans de cette exposition qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour proposer outre cette visite deux temps de conférence pour ouvrir et fermer ce mois de mémoire. (Jacky Sommveille, Annie Avignon, Bernard Bonnefoy, Yves Gauzente, Bernard Giroud, Annette Charosse)

M. Giroud enchainait avec sa conférence devant une salle comble, lors de laquelle il avait décidé de mettre l'accent sur les destins extraordinaires de gens ordinaires pendant cette période de la grande guerre et des années qui ont suivi. Il a notamment mis l'accent sur le rôle des femmes qui ont fait tourner le pays tout autant que leurs foyers à cette époque.

L'expo est visible tous les jours aux horaires d'ouverture de l'hôtel de ville : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi matin de 9h à 11h.

La conférence de "fermeture de l'expo aura lieu le vendredi 9 novembre à 19h à l'hôtel de Ville, elle sera donnée par Mme Charosse pour évoquer "l'année suivant la fin de la guerre".

Enfin, le 11 novembre, la commémoration officielle aura lieu à partir de 10h30.

Retour