Actualités

La neige et le déneigement, une affaire commune !

Les actualités de la ville - Le 04/02/2019 à 10:03:09

La neige, c’est beau en montagne mais dangereux sur les routes, tout le monde en convient....

P1130585r.jpg

La neige, c’est beau en montagne mais dangereux sur les routes, tout le monde en convient.

Le déneigement s’organise donc, et chez nous cela se fait entre plusieurs intervenants : les services du département assurent l’entretien des routes départementales et les agents communaux assurent celui des voies communales.

Ainsi, dès 5h du matin dimanche, les 8 agents des services techniques étaient à pieds d’œuvre et ce jusqu’à 14h, et ils sont repartis ce lundi à 5h également. Ils ont commencé par les axes prioritaires, par les coteaux les plus enneigés et où se trouvaient de nombreuses branches d’arbres cassées par le poids de la neige. Ils disposent à cet effet de 2 camions équipés d’une lame, dont l’un dispose également d’une saleuse, et de 2 tracteurs à lame également. Le reste du travail est effectué à la main. Une convention est passée avec 3 agriculteurs locaux pour compléter ce travail chacun dans son secteur.

Les services techniques s’organisent sous forme de tournées et ils interviennent ainsi sur l’ensemble des voies communales. Par contre, il est à savoir que les voies privées (par exemple, dans les lotissements) ne sont pas concernées et que c’est aux riverains de s’organiser.

Enfin, pour mémoire, la règlementation prévoit que les riverains sont responsables de l’entretien des trottoirs situés devant chez eux et sont tenus de balayer la neige, de sabler ou de saler la glace pour sécuriser la circulation au droit de leurs bâtiments.

Par chance, la neige a cessé de tomber et le déneigement va donc pouvoir continuer pour rendre la circulation  à tous.

Retour