Actualités

Elections européennes : mode d'emploi

Information citoyens - Le 22/05/2019 à 11:32:34

Le scrutin pour les élections Européennes est ce dimanche, et il n'y a qu'un seul tour....

vote_Lreduit.jpg

Les élections européennes auront lieu ce dimanche 26 mai . C'est une occasion en or pour faire entendre sa voix et choisir la composition du parlement Européen et donc agir sur l'évolution du projet Européen pour les années à venir.

Pour voter ce dimanche, il faut être inscrit sur la liste électorale.

(pour vérifier si vous êtes inscrit, et où vous êtes inscrit, un site est à votre disposition, voici le lien)

Quelques rappels pratiques pour le vote :

- Ouverture des bureaux de vote à 8h et fermeture à 18h.

- Si vous ne pouvez être là, nous vous expliquons ici comment organiser votre vote par procuration.

- Pour voter, vous devez vous munir de votre carte d'électeur et d'une pièce d'identité. La liste des pièces d'identité acceptées est consultable ici.

- Les cartes d'électeur ont été délivrées par la Poste la semaine dernière. Si vous n'avez pas reçu la votre, ce n'est pas grave, vous pourrez voter tout de même et la récupérer auprès du bureau de vote ce dimanche. Elle aura été retournée en mairie pour une raison de problème d'adressage, essentiellement. A noter que les femmes mariées sont souvent dans cette situation puisque leur inscription sur la liste électorale se fait sur leur nom de naissance, qui n'apparait pas toujours sur la boite aux lettres...

- Pour connatre le bureau de vote dans lequel vous présenter dimanche, regardez votre carte d'électeur, c'est indiqué dessus. Si vous ne l'avez pas, un plan indiquera sur place la répartition des bureaux de vote. A Vinay il y a 3 bureaux de vote : le bureau n°1 est en mairie, Salle Brun Faulquier, les bureaux n°2 et n°3 sont situés à la salle des fêtes.

- L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite est garantie.

- Sachez que certaines plages horaires montrent une plus grande affluence, ne vous découragez pas et tentez de venir en milieu de matinée, pendant le temps de repas ou en milieu d'après midi si vous ne souhaitez pas être soumis à un trop grand temps d'attente pour accéder à l'isoloir...

- enfin, certaines listes n'ont pas fourni de bulletin de vote et si votre choix se porte sur l'une d'entre elles, il vous faudra l'imprimer avant de venir aux urnes. (format A4, horizontal, imprimé d'un seul côté, sur papier blanc en une seule couleur)

Maintenant que vous savez tout, rendez-vous Dimanche!

 

N'oubliez pas également que vous pouvez rester à la fermeture des bureaux de vote pour participer aux opérations de dépouillement, il vous suffit d'être électeur. (inscrit sur la liste électorale)

 

Retour