Actualités

Réduire sa consommation d'alcool, c'est réduire les risques pour sa santé

Information citoyens - Le 04/04/2019 à 17:12:53

L’alcool a des effets immédiats, essentiellement sur le cerveau, qui se manifestent quelques minutes après la consommation et qui peuvent durer plusieurs heures....

Reduire-sa-consommation-c-est-reduire-les-risques-pour-sa-sante-600x270.jpg

Même consommé en faible quantité, l’alcool a une influence sur le développement de nombreuses maladies: cancers, maladies cardiovasculaires et digestives, maladies du système nerveux et troubles psychiques. L’alcool peut également être à l’origine de difficultés plus courantes (fatigue, tension artérielle trop élevée, troubles du sommeil, problèmes de mémoire ou de concentration, etc...).

L’alcool augmente le risque de certains cancers

 La consommation de boissons alcoolisées augmente le risque de certains cancers et ce à partir d’un verre d’alcool par jour.
Ce risque est le même quelle que soit la boisson alcoolisée consommée : vin, bière, apéritif ou alcool fort (spiritueux). C’est la molécule d’alcool (l’éthanol) qui est cancérigène.

Sept cancers ont un lien avéré avec une consommation d’alcool dès un verre par jour :

  • de la bouche et la gorge (larynx, pharynx)
  • de l’œsophage
  • du foie
  • du côlon et le rectum
  • du sein

La consommation associée d’alcool et de tabac augmente encore plus les risques de cancers comme, par exemple, ceux de la bouche et de la gorge.

pour en savoir plus, pour aller plus loin... suivez ce lien et laissez vous guider

 

Retour