Actualités

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

Information citoyens - Le 21/04/2019 à 00:00:00

Madame le Maire invite à commémorer le souvenir des victimes et héros de la déportation le dimanche 28 avril à 11h30....

memorial-des-martyrs-de-la-deportation.jpg

Madame le Maire invite le conseil municipal, les autorités civiles et religieuses, les anciens combattants, prisonniers et déportés, les anciens d'Algérie, les sapeurs-pompiers, l'ensemble harmonique Vinois, les enfants des écoles, les associaitons et l'ensemble de la population à commémorer le souvenir des victimes et héros de la déportation le dimanche 28 avril à 11h30, devant le monument aux morts.

Cette journée donne lieu à des cérémonies commémoratives dans toute la France et l'Europe.

Dès le début des années 1950, les anciens déportés et les familles de disparus ont exprimé le souhait de voir inscrite dans le calendrier une date réservée au souvenir de la déportation. La loi du 14 avril 1954 a fait du dernier dimanche d’avril une journée de célébration nationale. A Paris, un hommage est d’abord rendu au Mémorial de la Shoah puis au Mémorial des martyrs de la déportation (à l'Ile de la Cité). La commémoration se termine par le ravivage de la Flamme sur la Tombe du Soldat inconnu, à l’Arc de triomphe.

La Journée nationale honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu'elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.

pour en savoir plus :

Fondation pour la mémoire de la Déportation

Fondation pour la mémoire de la Shoah

chemins de mémoire

 

(photo : mémorial des martyrs de la déportation - Paris)

Retour