Actualités

Comment voter par procuration?

Information citoyens - Le 20/05/2019 à 09:39:41

Vous ne serez pas là le 26 mai? Voici comment organiser votre vote par procuration :...

election.jpeg

Vous ne serez pas là le 26 mai pour les élections européennes? Voici comment organiser votre vote par procuration : C'est très simple et très utile pour vous permettre de faire votre devoir d'électrice et d'électeur.

Il vous suffit de désigner une personne inscrite sur la même liste électorale que vous, c'est à dire dans la même commune, mais pas forcément le même bureau de vote. Cette personne ne doit pas déternir plus de deux procurations.

La démarche est à faire par vous, le mandant (celui qui souhaite voter par procuration) : vous n'avez qu'à vous rendre dans le commissariat de votre choix, police ou gendarmerie, avec une pièce justifiant de votre identité pour remplir sur place le formulaire prévu qui sera transmis à la mairie pour le jour du scrutin et à prévenir votre mandataire qui doit voter comme vous lui avez demandé.

Il existe également un formulaire accessible via le lien de téléchargement ci-après, que vous pouvez pré-remplir à l'aide de votre ordinateur et imprimer sur deux feuilles (pas de recto-verso) et que vous devrez tout de même déposer au commissariat en personne. (vous pouvez vérifier la procédure via le lien ci-dessous)

Le mieux est de procéder à cette démarche le plus tot possible. La règle est que vous pouvez le faire jusque la veille du vote, mais il existe un risque que la mairie ne recoive pas à temps l'information.

Toute la procédure est expliquée ici.

Le jour du vote il vous reste possible de voter en personne si vous n'êtes finalement pas absent, avant que votre mandatire ne l'ai fait : s'il a déjà voté votre vote est déjà enregistré.

cerfa_14952-01_vote_procuration.pdf [pdf] 159.52 Ko
Retour