Actualités

Signature de la Charte de bon voisinage en nuciculture en vallée de l’Isère

Les actualités de la ville - Le 13/12/2019 à 08:31:07

Un  travail de concertation pour la rédaction d’une charte dans contexte local fortement spécialisé dans la culture nucicole....

signature charte.JPG

Signature de la Charte de bon voisinage en nuciculture en vallée de l’Isère.

Un  travail de concertation tout en sérénité a permis la rédaction d’une charte tenant compte du contexte local fortement spécialisé dans la culture nucicole. Les représentants de la profession, au travers du CING, de la SENuRA, de Coopenoix et SICA Noix  et les représentants  de Noix Nature Santé, sous l’autorité du Département et de la préfecture de l’Isère ont su dépasser leurs différends et œuvrer de manière constructive et respectueuse, aboutissant à un texte  symbolique et fédérateur qui pourra même servir d’exemple dans d’autres contextes.

La charte a pour objectif de faire évoluer l’utilisation des pesticides à proximité des lieux de vie tout en conciliant les contraintes techniques  et économiques de la profession pour préserver le bien vivre ensemble.

Madame Laura Bonnefoy maire de Vinay et  vice présidente du département de l'Isère se félicite de l’effort des professionnels, par ailleurs touchés par des évènements climatiques dévastateurs, pour ne pas éluder la question et persister dans ce projet, bénéfique pour tous.

La mise en place de la charte n’est pas un aboutissement en soi, elle prévoit d’ores et déjà une action de bilan et sa propre révision si nécessaire dans le futur.

Pour lire la charte : c'est juste ci-dessous, en téléchargement.

charte bon voisinage nuciculture.pdf [pdf] 1.13 Mo
Retour