La bibliothèque

liseuses2.jpg

Médiathèque Municipale

Autres équipements et services publics

Elle dispose d’un fonds de plus de 15 000 ouvrages, y compris magasines, CD et DVD en consultation ou en prêt et est intégrée au réseau des bibliothèques du Pays Sud Grésivaudan, ce qui donne accès à plus de 100 000 ouvrages. Elle réalise environ 50 000 prêts chaque année et assure régulièrement des animations en direction des adhérents et des scolaires (lectures, présence d'auteurs, petit théâtre...).

Depuis peu la médiathèque propose également le prêt de liseuses à ses lecteurs, diversifiant ainsi son offre.

Par ailleurs bibliothèque tête de réseau, elle assure pour le compte du conseil général de l'Isère une mission de conseil et de réservoir à documents pour 5 bibliothèques partenaires des communes voisines : Cognin, St Gervais, Poliénas, St Quentin et Vatilieu .

La médiathèque de Vinay est animée par 3 agents bibliothécaires et un groupe dynamique de bénévoles qui les aident à équiper les ouvrages en vue du prêt (couverture, catalogage, code barre...), à accueillir le public et à organiser les animations.

Voir la fiche complète

quelques chiffres...

132797


C’est le nombre total d’ouvrages auxquels ont accès les lecteurs de Vinay via le réseau de bibliothèques du sud Grésivaudan dont fait partie la bibliothèque municipale de Vinay, tous documents confondus (livres, CD, périodiques…).

livresbiblio.JPG
livres.jpg

Les lecteurs assidus le savent, la médiathèque de Vinay est bien achalandée : elle dépense de manière optimale son budget annuel d’acquisition de 23500€, dont 4500€ proviennent d’une subvention du Conseil Général dans le cadre de la convention de Médiathèque tête de réseau, qui permet à la médiathèque d’alimenter un réseau de petits lieux de lecture public dans le territoire proche.

Les médiathécaires organisent leurs achats en fonction de leur politique d’acquisition, celle-ci est axée sur le public de la médiathèque, composé de ses adhérents et des élèves des écoles, vers une lecture plaisir, et aussi vers le fonds spécifique environnement.

Les achats correspondent essentiellement à des nouveautés, sur les conseils des libraires, forces de proposition, du réseau de bibliothèques et aussi parfois en fonction des demandes des lecteurs. Ils sont répartis entre le public adulte et enfant, et ensuite subdivisés en fonction du type de documents : fiction, documentaires, BD, policiers…


Les livres prenant de la place, les nombreux lecteurs l’ont bien compris, et ils profitent avec bonheur de ce réservoir à leur disposition, toujours renouvelé.



La médiathèque accepte les dons d’ouvrages mais en respectant certaines conditions : il convient que les ouvrages soient propres, de bonne qualité, qu’ils datent de moins de 5 ans et correspondent à la politique d’acquisition.

règlement intérieur

livre_ouvert_M.jpg

Le conseil municipal du 27 septembre 2017 a modifié le règlement intérieur de la médiathèque municipale.

Cette modification a été dictée par l'apparition d'un nouveau service à disposition des lecteurs : la possibilité d'emprunter des liseuses sur lesquelles sont importés de nombreux ouvrages de type "i-book".

Le règlement est téléchargeable ci-dessous en pdf.

règlement médiathèque municipale de vinay[] -