La petite enfance

La commune ayant délégué sa compétence, les services à la petite enfance sont proposés et assurés par la communauté de communes du Sud Grésivaudan.

Multi-accueil "la courte-echelle"

Education

Il est destiné aux parents souhaitant faire garder ponctuellement leurs enfants, de la naissance à 6 ans.

Les enfants sont accueillis par des professionnelles. L’adaptation se fait progressivement. Les rythmes sont respectés et les enfants prennent plaisir à découvrir par le biais de jeux, d’activités d’éveil, le monde environnant. L’enfant construit petit à petit des relations avec autrui et se socialise.

Voir la fiche complète

RAM : Relai Assistantes Maternelles

Education
  • 04 76 38 94 74
  • ram@3c2v.fr
  • 3 avenue Brun-Faulquier, 38470 Vinay

Il accueille les assistantes maternelles et les parents à la recherche d’un mode de garde familial pour leurs enfants (liste des assistantes maternelles disponible à l'accueil). Les animatrices proposent un accompagnement sur toutes les problèmatiques éducatives, les aides, les droits et devoirs et la mise en forme des contrats.

Les animatrices organisent des temps de rencontre collective dans différentes communes, ouverts aux assistantes maternelles et employés à domicile.

Des soirées thématiques sont par ailleurs régulièrement proposées par l’équipe.

Voir la fiche complète

Bulle de Mômes - Lieu d’Accueil Enfant Parent

Education
  • 04 76 36 90 14
  • 3, avenue Brun Faulquier, 38470 Vinay

Lieu d’aide à la parentalité, gratuit et anonyme, accueillant les familles du Pays de Vinay dont les enfants sont âgés de moins de 4 ans. Grands-parents, familles s’y retrouvent dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Les enfants sous l’œil bienveillant des adultes et de l’équipe d’accueillants se rencontrent, jouent, profitent pleinement de ces moments et font leurs premiers pas dans un cadre collectif.

Voir la fiche complète

Pour aller plus loin...lien vers le site de la communauté de communes du Sud Grésivaudan :


http://www.communaute.sud-gresivaudan.org/4405-modes-de-garde.htm