Retours sur la semaine bleue 2014

La semaine bleue à vinay

plein feux sur l'intergénérationnel

bandeausemainebleuesite.jpg

Les actions intergénérationnelles durant la Semaine Bleue ont permis de réunir du plus jeune, âgé de 2 ans et demi, au doyen d'âge ....de 97 ans
Par ailleurs, il faut noter que certaines de ces actions se poursuivront tout au long de l'année, notamment au Foyer Logement Le Vercors.

La semaine en images

Dimanche 12 Octobre 2014

Dans le cadre de la semaine bleue, une très belle surprise attendait les marcheurs de la semaine bleue. Malgré le temps maussade, ils ont pu visiter la ferme de Monsieur et Madame Carrier, qui leur réservaient un très bon accueil. Ils élèvent entre autres Victoire, une truie impressionnante venue d’Asie, un âne, un cheval et des poules naines. Les trois circuits proposés leur ont fait visiter les noyeraies, le grand séchoir et la gare.

Lundi 13 Octobre 2014

Le temps a empêché l’activité pétanque prévue au champ de Mars. Cependant, la réactivité des services municipaux et du CCAS, a permis d’organiser une solution de repli dès le matin à la salle des fêtes, pour accueillir 107 enfants pour une activité intergénérationnelle. Ils ont ainsi pu participer à des jeux de société avec des adultes volontaires, que nous remercions.

P1120755.JPG
P1120784.JPG

Mardi 14 Octobre 2014

Madame Bonnefoy, Maire de Vinay accueillait un public nombreux dont les résidents du foyer logement le Vercors et ceux de la maison Bon Rencontre de Notre Dame de l’Osier. Ils étaient venus assister à la projection d’un film « Vieillir en goutant la vie », suivi d’un débat animé par Madame Vergnes, vice-présidente du CODERPA, le Comité Départemental des Personnes Âgées. S’en est suivi un goûter très apprécié.

Le club à la bonne franquette a ensuite proposé avec sa section danse, un spectacle coloré nous faisant voyager aux quatre coins du monde (Mexique ; Ecosse ; Far Ouest). Au final, toute la salle participait à une marche écossaise. Une fois de plus, le club A la bonne Franquette par son dynamisme, a contribué à la réussite de cet après-midi.

P1120829.JPG

Jeudi 16 Octobre 2014

« Bien se nourrir pour bien vieillir »

En partenariat entre le Conseil Général et le CCAS de Vinay, se tenait une conférence nutrition à la salle des fêtes de Vinay animée par Madame Massit, diététicienne nutritionniste du centre de prévention des Alpes, devant un auditoire nombreux et attentif.

P1120863.JPG
P1120864.JPG

Lors des échanges, il fut recommandé de ne pas cuire les œufs au plat à l'huile de noix… mais seulement de les arroser après cuisson pour ne pas détruire les qualités nutritionnelles et organoleptique de notre précieux produit du terroir.


P1120930.JPG

Vendredi 17 Octobre 2014

3 classes de CM1et CM2 se retrouvaient pour une Dictée Inter G, soit 82 enfants présents avec des seniors, pour écrire sous la dictée de Mme Lagier (institutrice à la retraite) qui avait choisi comme texte « Une école d’Autrefois »….et à la surprise générale, on a pu constater que le nombre de fautes était inférieur…. à l’habitude !?



Puis un temps partagé dans la bonne humeur entre 2 classes de CE1 et CE2 (56 élèves) et des adultes qui ont transformé la salle des Fêtes en un Casino des Jeux ….de Société !


P1120931.JPG
P1040955.JPG





Enfin pour clore cette Semaine Bleue en beauté un spectacle de Marionnettes « La Dame à la valise » était présenté par la Compagnie du Théâtre de Fortune



Ce n’est pas moins de 114 enfants inscrits au Temps d'activité périscolaire (TAP), emmenés par Kevin Simonnet (Coordonateur du Service Périscolaire) et toute l'équipe, qui ont ainsi pu assister à cette représentation très interactive

Quelques familles avec leurs enfants les ont rejoints pour profiter également de cette prestation haute en couleurs avec ses magnifiques « marionnettes/animaux de la ferme »

P1040945.JPG