Préoccupation forte et constante de la municipalité, la tranquillité à laquelle chaque Vinois a droit est protégée par un certain nombre de textes : lois, décrets, arrêtés préfectoraux, arrêtés municipaux… Ces règles existent pour assurer les conditions d’un “vivre ensemble” dans le respect des droits et libertés individuels.
L’ambroisie est une plante annuelle dont le pollen est très allergisant pour l’homme. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles.
Comment lutter ?
Il faut éliminer l’ambroisie avant le démarrage de sa floraison à la fin juillet. Pour éviter la production de pollen et limiter la reproduction et l’expansion de la plante, les plants d’ambroisie doivent être systématiquement détruits, en priorité avant la floraison qui démarre fin juillet.
Où la trouve t'on ?
L’ambroisie colonise divers types de terrains : sols nus, bords de routes ou de cours d’eau, zones de cultures agricoles, terrains vacants, chantiers de construction... Il ne faut pas laisser les terrains nus ou en friche et les couvrir systématiquement (couvert végétal, protection du sol avec des matériaux bloquant la végétation tels que le paillage ou des copeaux de bois…). La durée de vie dans les sols des graines d’ambroisie étant de plusieurs années, les actions de lutte doivent être menées sur le long terme et être coordonnées.
Les déjections canines
Il est fait appel à la citoyenneté des habitants propriétaires de chiens. Des sacs de ramassage sont mis à disposition pour les déjections de votre animal.
Où les trouver? Gratuitement à l’hôtel de ville et dans des distributeurs situés à proximité du champs de Mars et de la place du Vercors.
les chiens dangereux
La possession de chiens dangereux, dits catégorisés, est règlementée.