Actualités

Theatre à la Providence

La vie des écoles - Le 19/04/2014 à 09:01:05

Les élèves ont participé, depuis le début de l’année scolaire, à des cours de théâtre à but pédagogique, animés par...

init theatre2.JPG

Les élèves ont participé, depuis le début de l’année scolaire, à des cours de théâtre à but pédagogique, animés par la compagnie "la Lune Verte", en étroite corrélation avec les enseignantes.

Après une formation professionnelle de comédiens au Cours Florent, les deux acteurs se sont très vite dirigés vers le théâtre pour enfants. Tout en développant leurs capacités d’enseignement, ils ont joué dans de nombreux spectacles jeune public. Ils expliquent "nous avons foi en l’importance du théâtre dans le développement de l’enfant. Mais nous avons voulu pousser plus loin notre réflexion sur sa possible insertion en milieu scolaire et ce en corrélation avec le programme". Leur projet s’inscrit dans un des nouveaux grands courants pédagogiques : la méthode active. Il s’agit pour l’enfant d’être acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Il s’agit d’un véritable partenariat : enfants, équipe pédagogique, intervenants de la Lune Verte, A.P.E.L.

Pour clôturer ce cycle théâtre, financé par l'APEL, les parents ont été invités à assister à un cours public afin de leur présenter le travail effectué en classe. C'est avec grand plaisir qu'ils ont pu admirer leurs enfants et le fruit de ce partenariat.

Les plus jeunes, après s'être étirés, sont rentrés petit à petit dans le conte d'un vieux grimoire, et tels des pirates sont partis à l'aventure tout en côtoyant un vocabulaire extraordinaire. En effet dès la maternelle, le théâtre permet de faire découvrir la parole et le mouvement. L'histoire devient interactive et les enfants se plongent et vivent sous l’impulsion du comédien. Ils deviennent ainsi les héros de l’histoire qui se déroule !

Les plus grands ont d'abord été invités à exprimer des sentiments. Puis ils ont voyagé dans le temps et ont successivement imité un homme préhistorique, un chevalier... Une façon ludique de travailler la nature des mots dans le groupe nominal ! En effet, les enfants se sont imprégnés des personnages et deviennent en quelque sorte la notion grammaticale elle-même.

L'art de faire vivre la pédagogie dans le corps et l'esprit.

Retour