Actualités

Le vote des enfants

La vie des écoles - Le 30/03/2015 à 16:26:15

Lundi 30 mars les élèves du cycle 3 des écoles la Mayette 1 et de la Providence de Vinay participaient à un vote, "comme les grands"....

P1060427.JPG

Lundi 30 mars les élèves du cycle 3 des écoles la Mayette 1 et de la Providence de Vinay participaient à un vote, "comme les grands".

Ils avaient à se prononcer sur deux projets qui leur étaient soumis : la création d’un espace de jeux-sport pour les 6-11 ans ou la création d’un espace de verdure pour jardiner. Les classes sont venues à tour de rôle et chaque enfant disposait de sa propre carte d’électeur, ils ont participé à toutes les opérations de vote, avec le vrai matériel (isoloirs, urne officielle, enveloppes…)

Le dépouillement, qui s’est déroulé dans la foulée selon les mêmes règles que celles du code électoral, a permis de dégager le résultat suivant :

215 votants

198 suffrages exprimés (3 nuls et 14 blancs)

119 voix pour le projet sport

79 voix pour le projet jardin

Cette opération d'éducation civique grandeur nature était organisée en lien avec les enseignants et des représentants élus de la commune et du conseil des sages. Les élèves ont été très attentifs et intéressés par les différentes étapes suivies.


Maintenant, le projet choisi par les enfants va être étudié et mis en œuvre au niveau des instances communales.

Retour