Actualités

Tenir bon et se serrer les coudes : la ville de Vinay fortement engagée

Information citoyens - Le 17/04/2020 à 08:00:00

Si quelques premiers signes encourageants apparaissent dans cette cinquième semaine de confinement,…...

pointinfo.jpg

…nous mesurons tous combien nous devons tous rester extrêmement vigilants et observer sans faille les mesures de confinement, de distanciation sociale et les gestes barrière destinées à nous protéger.

Chacun de nous doit être bien conscient que tout relâchement remettrait en cause les efforts que nous avons tous consentis depuis plus d’un mois et serait de nature à relancer la propagation du virus.

Ne l’oublions surtout pas : restons le plus possible à la maison !
Dans ce contexte, la ville de Vinay a pris de nouvelles dispositions pour organiser la vie locale et accompagner les plus fragiles d’entre nous :

Confection de masques
À l’initiative de la ville, un dispositif a été mis en place. Grâce à des dons d’entreprises, un stock de tissus a pu être constitué. En mairie, des agents municipaux volontaires assurent la coupe des différents tissus composant les masques. Ceux-ci sont assemblés par une quinzaine de bénévoles épaulés par quelques agents municipaux qui ont proposé leurs services pour réaliser les coutures sous la houlette de deux encadrants couturiers. La ville étudie actuellement les modalités de distribution dans le cadre de la sortie progressive du confinement, à partir du 11 mai.

Soutien aux personnes isolées
Sous l’égide du CCAS, un dispositif de veille et de soutien est activé depuis quelques semaines. Chaque personne isolée reçoit au moins un appel téléphonique chaque semaine.

Banque alimentaire
La ville assure le transport des colis préparés par les Restaurants du cœur de Saint-Marcellin et assure la livraison à domicile aux bénéficiaires.

Aide alimentaire spécifique 
Les familles qui bénéficiaient d’une aide à la restauration scolaire peuvent désormais disposer d’une aide financière leur permettant de faire face aux dépenses alimentaires qu’elles doivent assumer. Renseignements auprès du CCAS : tél. 04 76 36 70 37.

Fonctionnement des services municipaux
Dans une organisation spécifique, les agents des services techniques assurent l’entretien a minima des espaces publics.
Les services administratifs continuent d’exercer leurs missions en assurant une présence en mairie ou par télétravail. Une attention particulière est apportée au règlement des factures des entreprises, fournisseurs de la ville.      

La ville soutient les commerces
Les commerces titulaires d’un bail avec la ville de Vinay bénéficient de la gratuité totale du loyer pour les mois d’avril, mai et juin.

La visiophonie à la résidence autonomie “le Vercors”
Fourni par le Département de l’Isère ce dispositif de visiophonie ultra-simplifié, à partir d’un poste de télévision, permettant aux résidents d’être en liens avec leurs familles et leurs proches.
Vous souhaitez contribuer à rompre l’isolement de nos aînés en cette période de confinement qui va se prolonger pour eux ? Contacter la résidence : Tél. 04 76 36 70 22.

Reprise de l’école
Annoncée sous conditions pour le 11 mai, nous attendons de connaître les dispositions prises par le gouvernement. Ces informations feront l’objet d’une communication aux parents et la ville de Vinay étudiera et mettra en œuvre toutes les solutions pour assurer une reprise en toute sécurité pour les enfants, les enseignants et les ATSEM. 

Rappel

flyertel.pdf [pdf] 2.07 Mo
Retour