Actualités

Communiqué de presse : Parc Naturel Régional du Vercors

Information citoyens - Le 04/05/2021 à 16:13:47

Le PNR du Vercors lance un communiqué de presse concernant la circulation des motos...

vinayvercorspresse.jpg

Le Parc Naturel Régional du Vercors lance un communiqué de presse concernant l'usage des motos dans le Vercors, vous le trouverez ci-dessous :

 

La circulation des motos dans le Vercors

Les beaux jours reviennent et, avec l’allègement des mesures sanitaires, un redémarrage de la saison touristique est espéré. Certes la beauté des routes du Vercors incite à les parcourir en tous sens à vélo, en voiture et en moto… Mais force est de constater ces dernières années, notamment par les élus des communes du Parc du Vercors, qu’une partie de la population se trouve de plus en plus « à cran » par le passage répété de motos bruyantes qui traversent le Vercors en ses courbes et lacets.

Bien sûr, les vallées encaissées du Vercors ont tendance à faire caisse de résonance, mais il semblerait qu’il y ait une recrudescence de comportements abusifs qui mènent parfois jusqu’à des altercations.

Cette pollution sonore pose problème aux habitants, affecte leur tranquillité et leur santé. Elle perturbe également la quiétude de la faune. Elle est par ailleurs susceptible de nuire à l’expérience que viennent vivre les visiteurs sur cette terre de ressourcements qu’est le Vercors.

Il ne s’agit pas aujourd’hui de limiter la venue des motards dans le Vercors* ou d’en faire des boucs émissaires, mais de rappeler quelques règles de bien vivre ensemble pour éviter que la situation ne dégénère dans l’exaspération et l’incompréhension :

  • respecter les limitations de vitesse, bannir les conduites dangereuses, les accélérations brutales et les courses 
  • traverser les villages et les bourgs à vitesse réduite
  • respecter la réglementation sur les niveaux sonores des deux-roues et utiliser des équipements homologués
  • ne pas oublier que le bruit n’a en réalité rien de valorisant, mais constitue au contraire une forme d’agression notamment pour ceux dont c’est le cadre de vie au quotidien et que, par une exposition répétée, il peut en résulter des effets notoires sur la santé**.

Le Parc naturel régional du Vercors est un espace labellisé par l’État en raison de son patrimoine naturel et paysager exceptionnel. C’est un espace ouvert à tous, mais qui nécessite d’être respecté.

* rappelons que le Parc naturel régional du Vercors cherche à développer les activités touristiques douces et accessibles en transport en commun
** Le Conseil national du Bruit donne un aperçu des effet des nuisances sonores sur la santé

---

Quelques retours presse et radio :

 

https://www.parc-du-vercors.fr/sites/default/files/actualites/L'Institution/LeDL20210428%20p5%20motos.png

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/motos-nuisibles-dans-le-vercors-on-ne-veut-pas-faire-des-boucs-emissaires-mais-rappeler-au-respect-de-la-nature-2066278.html

https://drome-ardeche.info/article-73382.html

https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-parc-naturel-regional-du-vercors-demande-aux-motos-de-faire-moins-de-bruit-1619631732

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-la-redaction/drome-ardeche/coup-de-fil-actu-33

https://www.peuple-libre.fr/actualite-9005-nuisances-sonores-des-motos-ca-suffit

https://sillon-aura.com/la-circulation-des-motos-dans-le-vercors-quelques-regles-de-bien-vivre/

 

 

Retour