Le Projet Educatif du Territoire (PEDT)

Le PEDT

Mot du Maire Philippe ROSAIRE et Vanessa SAVIGNY Adjointe aux affaires Scolaire


Notre équipe souhaite s’engager dans une concertation plus étroite entre les acteurs éducatifs locaux.

Le Projet Educatif du Territoire doit permettre de repenser, avec une vision globale, le rôle de la collectivité et des différents acteurs dans la vie de l’enfant.

Partager et mettre en cohérence les actions de l’ensemble des co-éducateurs (parents, enseignants, animateurs, intervenants associatifs…) en étant particulièrement vigilant sur une articulation renforcée des temps scolaires, péri et extrascolaires.

Ainsi note ambition est de fédérer l’ensemble des moyens humains, techniques et financier et de construire un outil de référence pour une meilleure compréhension et une meilleure lisibilité de l’environnement éducatif sur le territoire Vinois.

Cette approche globale de l’éducation doit permettre de décentrer l’éducation de la seule dimension scolaire et redonner la légitimité à l’ensemble des acteurs et ainsi reconnaitre de manière explicite l’ensemble des espaces péri-para scolaires.

Cette nouvelle dynamique que nous souhaitons impulser aux acteurs est d’agir ensemble, d’interroger ce qu’ils veulent et comment ils souhaitent le réaliser (mettre des mots, du langage et d’agir dans cette co-éducation). La multiplicité des intervenants implique donc de mettre en place une circulation de l’information, d’organiser la concertation, de mutualiser les espaces et les moyens afin de faire évoluer et optimiser les ressources existantes.

Les objectifs généraux du projet éducatif sont au croisement des préoccupations politiques et professionnelles et doivent répondre aux attentes des parents et des jeunes en s’inscrivant sur des réponses dans le moyen et le long terme.

Préambule


La ville de Vinay, engagée de longue date dans une politique éducative ambitieuse, a élaboré son premier PEDT dès l'année 2015.

Le premier PEDT, mis en œuvre au moment du changement d'organisation de la semaine scolaire, a permis de structurer et d'étoffer l'offre périscolaire tout en renforçant la cohérence et la complémentarité entre les différents temps scolaires, péri et extra-scolaires.

Ce deuxième PEDT 2022-2025 poursuit le travail engagé pour modifier la manière de conduire l’action éducative, en l'envisageant de façon plus collective et partagée, dans un objectif affiché de co-éducation avec les familles, les parents d’élèves délégués, l’Éducation Nationale, les associations sportives et culturelles de la Ville et les services municipaux.

Il s’inspire également du Projet Educatif de Territoire intercommunal et du Plan mercredi.

Il s’agit aussi, à travers ce projet, de démocratiser, sur l’ensemble du territoire, l’accès aux savoirs, à la santé, aux pratiques artistiques et sportives afin de tendre vers une réduction des inégalités sociales et culturelles.


Le projet éducatif du territoire de la ville de Vinay constitue un outil de référence pour une meilleure prise en compte des besoins et du rythme de chaque enfant sur son territoire, pour améliorer la qualité et la diversité de l'offre éducative, pour permettre la réussite et le développement personnel de tous les enfants et lutter contre les inégalités scolaires.

A Vinay, une concertation jugée indispensable pour faire émerger une culture éducative commune et cohérente pour l’ensemble des éducateurs qui accompagnent l’enfant dans ses différents temps de vie a été engagée.

Les Objectifs et les axes de travail pour l’élaboration du PEdT 2022-2025


Le PEDT est un projet partagé qui définit des valeurs, une vision pour l’Éducation, des orientations de travail, des objectifs prioritaires, des outils d'évaluation. Pour élaborer le projet 2022-2025, la collectivité a souhaité plusieurs types de rencontres organisées de façon à stimuler l'intelligence collective et à favoriser l'expression de tous.


➢ Les intentions affichées pour la co construction du projet :

  • Créer un cadre et un climat propice à l'écoute et à la coopération.
  • Ajuster les modes d'animation et les supports aux différents niveaux de participation souhaités.
  • Construire une communauté éducative partageant une culture commune au service d'objectifs partagés.

➢ L’organisation


Les participants ont donc été accueillis dans une configuration permettant les échanges (petits groupes), avec un matériel adapté (murs d'affichages, projections...) et des techniques d'animation favorisant l'inter-connaissance, la rencontre, l'apprentissage de l'écoute à partir d'ateliers et d’exercices ludiques.

Thème des réunions de groupe réalisés :

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Le service scolaire proposera dès l'année 2022-2023 :

une Charte des enfants en situation de handicap.pdf[pdf] 296.44 Ko