La pause méridienne (restauration scolaire)

2.jpg

Ce temps doit permettre aux enfants de se ressourcer avant les apprentissages de l’après-midi. Il s’agit de proposer un temps de repas de qualité, des activités de détente et des temps calmes adaptés à l’âge et aux besoins des enfants.

Le repas est servi sous le mode de self pour les élémentaires et un service à table pour les maternelles

Les animateurs accompagnent les enfants à la restauration scolaire et assurent des activités récréatives avant ou après le repas.


Les objectifs de ce temps sont :

• Éduquer au goût et réduire le gaspillage alimentaire par la découverte des aliments, tendre à l’autonomie des enfants, adapter les quantités, trier et recycler.

• Développer des moments de convivialité agréables et éducatifs par les conditions d’accueil et prendre en compte le rythme de l’enfant, le sensibiliser aux menus.

• Favoriser la participation des enfants dans les activités en proposant des ateliers diversifiés en lien avec leurs attentes, soutenir l’apprentissage du vivre-ensemble.

Rappel des délais d’inscriptions sur le portail citoyen des familles

tableau 2.jpg

Prestataire cecillon

La Ville de Vinay a renouvelée le marché de fourniture de repas pour le restaurant scolaire municipal avec plusieurs objectifs :


  • Améliorer la qualité nutritionnelle et gustative des repas proposés aux enfants des écoles. En effet, le repas est un moment essentiel pour les enfants, il doit être un moment plaisir tout en remplissant certaines missions éducatives (goût, citoyenneté.) - Être adapté aux spécificités et particularités du public concerné
  • Introduire régulièrement des produits biologiques et labellisés dans les menus - Introduire au maximum des produits frais, issus des circuits courts, en favorisant la pérennisation de partenariats directs avec les producteurs ou de groupement de producteurs et ainsi soutenir le développement de filières locales équitables et rémunératrices pour les agriculteurs et le territoire.
  • Assurer la traçabilité sur l’origine de production des produits servis aux enfants - Réduire le gaspillage alimentaire par la mise en place d’actions au niveau des restaurants scolaires en particulier.


Ces objectifs s’inscrivent dans les objectifs nationaux portés par la loi EGAlim (loi n°2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous), par le Programme National pour l’Alimentation ou encore par le Programme National Nutrition Santé.

Depuis plus de 40 ans la maison CECILLON, concilie dans son travail la passion de la viande et de la charcuterie et le raffinement de ses préparations traiteur.

Toujours soucieuse de la fraicheur et de la qualité de ses produits, la maison CECILLON, a aussi créée un espace primeur et produits frais au sein de son magasin.
Fort d’une équipe de professionnels, nous vous conseillons sur vos choix de buffets pour vos réceptions, sur l’élaboration de vos menus pour vos repas de fête.

La passion du métier, transmise de père en fils, a permis l’évolution de l’activité du magasin situé au centre-ville de Vinay mais aussi la création d’une cuisine centrale dans la zone industrielle de la commune, pour y préparer les repas des restaurants scolaires de la région.

Nos Produits de qualité et notre savoir-faire font la réputation de notre maison et sont les secrets des satisfactions de nos clients.


Provenance du pain et mode de fabrication

Nos boulangers et pâtissiers ont la charge de toute la fabrication du pain, des préparations pâtissières salées et sucrées à base de farine bio.

Les produits laitiers sont français avec une augmentation progressive de la fréquence de produits bio et labellisés. Chaque semaine nous proposons un fromage à la coupe minimum.


Les produits BIO représentent au minimum 20% de notre production de repas.

Au-delà de cette part des 20% minimum de bio calculée uniquement sur les composantes. Les autres produits BIO présentés dans les menus peuvent être des féculents, des produits laitiers, des fruits, légumes et viande locale. (Ets Cochard, Ets Berruyer, Ferme de Léoncel). Certains de nos bœufs proviennent d’agricultures biologique à moins de 50 km de notre cuisine centrale. Nous projetons d’intégrer de la viande de porc en provenance également d’agriculture biologique et locale.


En privilégiant les circuits courts et les produits locaux, nous nous sommes aussi inscrits dans une démarche de qualité en termes de développement durable.


Ce choix de la qualité et de la proximité est essentiel pour nous au travers de notre activité. A une époque où la malbouffe et les scandales se répètent, il est plus qu’important de se tourner vers nos producteurs, agriculteurs et commerçants locaux, de retrouver la vraie saisonnalité de nos produits et le vrai goût des choses !