Découvrir Vinay

Vinay est un village de 4133 habitants, au 1er janvier 2016, situé dans la basse vallée de l’Isère, le Sud Grésivaudan, à une altitude moyenne de 280 m, à mi chemin entre Grenoble et Valence, au pied du massif du Vercors (dont elle est Ville Porte) et du massif des Chambarans.

Vinay est au cœur de la plus grande noyeraie d’Europe, Capitale de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) de la Noix de Grenoble, sur une surface de 1500hectares soit plus de 150 000 noyers.


Le Grand Séchoir, musée de la Noix de Grenoble, est implanté à Vinay et propose dans son exposition permanente l’histoire du pays de la Noix et des hommes qui en ont fait la renommée : toutes les facettes de la culture et du patrimoine de ce petite fruit y sont représentées.


Il est très aisé de découvrir le centre ancien de Vinay à pieds, en passant par les petites rues du vieux centre qui permettent de découvrir des vieilles pierres sympathiques…


Dominant le Village, le Château de Montvinay, à l’origine médiéval, fut démoli vers le XVe siècle, puis reconstruit dans le style renaissance pour être à nouveau dévasté pendant la révolution. Le bâtiment actuel date de 1876; il a été construit par M. Brun-Faulquier, bienfaiteur de la commune.


Le temps fort de la commune est le dernier week end du mois d’août : les Fêtes de la Rosière, issues du testament de M. Brun Faulquier, sont l’occasion pour la commune de se parer de ses plus belles couleurs.