Cérémonie des Vœux 2023
La cérémonie des vœux s’est déroulée vendredi 20 janvier dernier à la salle des fêtes de la commune. C’était une grande première pour la municipalité en place, de présenter ses vœux à la population Vinoise et vous avez été très nombreux à répondre présent pour cette soirée (plus de 400 personnes). Après avoir profité d’un vin chaud, l’ensemble des invités ont été accueillis en musique par l’ensemble harmonique Vinois, puis, Raymond Bodin Conseiller Municipal a pu introduire la cérémonie avec Myriam Sciabbarrasi afin de remettre les prix aux gagnants de nos concours photos et dessins.
L’ensemble des adjoints et certains conseillers municipaux ont ensuite pu revenir sur l’année écoulée et les projets aboutis dans leurs domaines respectifs. Chacun a pris la parole vêtu ou accompagné d’un accessoire représentatif de leur délégation.
Vanessa Savigny, Adjointe en charge de l’éducation de la jeunesse et de la culture, a d’abord pris la parole accompagnée de son cartable d’école, afin de parler de la réalisation du PEDT, des actions du Conseil Municipal des Enfants mais aussi des associations culturelles comme Art et Passion qui a organisé sa 30ème exposition en 2022.
Jean-Pierre Monnet, Adjoint en charge des sports, des voiries, des travaux et de la gestion des bâtiments communaux est lui venu habillé en survêtement de sport, casque et gilet de chantier. Il a pu aborder le sujet de l’entretien du patrimoine communal et des travaux neufs avec notamment la création du City parc, la rénovation des pistes du stade du collège ou encore l’extension et la réhabilitation du gymnase municipal. Il a aussi mis l’accent sur les associations qui comptent aujourd’hui environ 3500 membres dont 25 associations sportives regroupant 2300 membres et 600 bénévoles.
Renaud Mélinon, Conseiller Délégué en charge des énergies renouvelables a ensuite pris la parole, vêtu d’une combinaison de chantier afin de mettre l’accent sur les énergies renouvelables et les projets mis en place dans une démarche de sobriété énergétique.
Myriam Sciabbarrasi, Adjointe en charge des finances, de l’urbanisme, de la communication et de l’environnement accompagnée de sa calculatrice et de son plan communal a ensuite pu aborder le sujet des finances et du budget communal voté en décembre dernier qui n’entrainera pas d’augmentation du taux d’imposition pour les Vinois. Elle a aussi pu revenir sur la matinée de l’environnement organisée en septembre 2022 et a annoncé le nouveau site internet de la commune qui va bientôt être mis en ligne.
Jacky Somveille, Adjoint en charge de la citoyenneté, de la vie quotidienne et des affaires sociales s’est lui présenté tout de bleu vêtu en référence à la semaine bleue, évènement national organisé en octobre dernier en l’honneur des personnes âgées et retraitées. Il a énuméré pendant son discours l’ensemble des actions sociales mises à disposition pour les Vinois comme la bourse au permis et l’aide au chauffage. Il est aussi revenu sur les deux repas des Ainés organisés par la commune et le CCAS en 2022.
Firmin Lopez, Conseiller Délégué en charge des affaires sociales a ensuite pris la parole, accessoirisé d’une guirlande lumineuse en guise d’écharpe afin d’aborder le sujet des nouvelles illuminations installées dans la ville à l’occasion des fêtes de Noël. Puis il a terminé son discours avec Patricia Morgado, Conseillère Municipale, en mettant à l’honneur les fêtes de la Rosière qui ont connu un grand succès l’été dernier.
Monsieur le Maire Philippe Rosaire a conclu ces prises de parole pour faire un bilan de l’année écoulée et pour remercier l’ensemble de la municipalité, les agents communaux mais aussi les différents partenaires : État, Région, Département et SMVIC. Il a pu clôturer les discours en annonçant les grands projets à venir pour l’année 2023 à savoir :
- Le projet de la nouvelle Gendarmerie
- L’accueil de nouveaux médecins dans les anciens locaux de la trésorerie
- La future école de la Mayette 2
- La future médiathèque intercommunale à la place de l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers
- La proposition d’acquisition du château Montvinay par la commune.
La cérémonie s’est ensuite clôturée avec une rétrospective de l’année sous forme de film et par le traditionnel pot de l’amitié. Ce fut un moment très convivial et nous vous remercions encore une fois pour votre présence.