La loi APER (Accélération de la production des énergies renouvelables) du 10 mars 2023 prévoit que les communes définissent, après concertation des habitants, des « zones d’accélération » (ZAENR) favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables (Article L1411-5-3 du code de l’énergie).
Vous trouverez des explications et des ressources relatives à cette démarche des zones d’accélération des énergies renouvelables sur cette page du site de la préfecture de l’Isère (intégrer ce lien : https://www.isere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Acceleration-de-la-transition-energetique/Energies-renouvelables/Vous-etes-une-collectivite/Zones-d-acceleration-des-energies-renouvelables-ZAEnR-Qu-est-ce-que-c-est)
Pour présenter la démarche ainsi que la proposition de zonage de zones d’accélération des énergies renouvelables de la commune de Vinay, une réunion publique s’est tenue le 6 décembre 2023 en salle du conseil.
Vous pouvez télécharger le support de présentation cette réunion ci dessous.
Les cartes présentées lors de cette présentation, modifiées pour tenir compte des premiers retours ayant eu lieu durant les échanges, sont accessibles ci-dessous.
Les zones d’accélérations des énergies renouvelables de Vinay seront délibérées au conseil municipal du 20 décembre pour une transmission en préfecture avant le 31 décembre 2023. Vous pouvez y apporter, avant le 18 décembre 2023, vos suggestions, remarques ou interrogations, soit par mail à mairie@vinay.fr (en spécifiant « ZAEnR » dans l’objet de votre mail), soit en les déposant par écrit en mairie.