Le projet éducatif du territoire (PEDT)
Un PEdT au service de l’action éducative
Mot du Maire Philippe ROSAIRE et Vanessa SAVIGNY Adjointe en charge de l’éducation, la jeunesse et la culture
Notre équipe souhaite s’engager dans une concertation plus étroite entre les acteurs éducatifs locaux. Le Projet Educatif du Territoire doit permettre de repenser, avec une vision globale, le rôle de la collectivité et des différents acteurs dans la vie de l’enfant.
Partager et mettre en cohérence les actions de l’ensemble des co-éducateurs (parents, enseignants, animateurs, intervenants associatifs…) en étant particulièrement vigilant sur une articulation renforcée des temps scolaires, péri et extrascolaires.
Ainsi note ambition est de fédérer l’ensemble des moyens humains, techniques et financier et de construire un outil de référence pour une meilleure compréhension et une meilleure lisibilité de l’environnement éducatif sur le territoire Vinois.
Cette approche globale de l’éducation doit permettre de décentrer l’éducation de la seule dimension scolaire et redonner la légitimité à l’ensemble des acteurs et ainsi reconnaitre de manière explicite l’ensemble des espaces péri-para scolaires.
Cette nouvelle dynamique que nous souhaitons impulser aux acteurs est d’agir ensemble, d’interroger ce qu’ils veulent et comment ils souhaitent le réaliser (mettre des mots, du langage et d’agir dans cette co-éducation). La multiplicité des intervenants implique donc de mettre en place une circulation de l’information, d’organiser la concertation, de mutualiser les espaces et les moyens afin de faire évoluer et optimiser les ressources existantes.
Les objectifs généraux du projet éducatif sont au croisement des préoccupations politiques et professionnelles et doivent répondre aux attentes des parents et des jeunes en s’inscrivant sur des réponses dans le moyen et le long terme.
La ville de Vinay, investie depuis longtemps dans une politique éducative ambitieuse, a lancé son premier Projet Educatif de Territoire (PEDT) dès 2015.
Ce premier PEDT, mis en place lors de la réorganisation de la semaine scolaire, a permis de structurer et enrichir l’offre périscolaire, tout en favorisant la cohérence et la complémentarité entre les différents temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires.
Le PEDT 2022-2025 poursuit cette dynamique, en réinventant l’action éducative avec une approche plus collective et partagée. Il vise une co-éducation renforcée avec les familles, les représentants des parents d’élèves, l’Éducation Nationale, ainsi que les associations sportives et culturelles de la ville et les services municipaux. Ce projet s’inspire également du Projet Educatif de Territoire intercommunal.
Le troisième PEDT, pour la période 2025-2029, prend une orientation encore plus ambitieuse tout en poursuivant les actions initiées depuis 2015. Ce projet a pour objectif de démocratiser l’accès aux savoirs, à la santé, aux pratiques artistiques et sportives sur l’ensemble du territoire, afin de réduire les inégalités sociales et culturelles.
Le projet éducatif du territoire de la ville de Vinay se veut un outil de référence pour mieux répondre aux besoins et respecter le rythme de chaque enfant. Il vise à améliorer la qualité et la diversité de l’offre éducative, à garantir la réussite et le développement personnel de tous les enfants, et à lutter contre les inégalités scolaires.
À Vinay, une concertation est jugée essentielle pour créer une culture éducative commune et cohérente entre tous les acteurs qui accompagnent l’enfant dans ses différents temps de vie.
Les Objectifs et les axes de travail pour l’élaboration du PEdT 2025-2029
Le PEDT est un projet partagé qui définit des valeurs, une vision pour l’Éducation, des orientations de travail, des objectifs prioritaires, des outils d’évaluation. Pour élaborer le projet 2025-2029, la collectivité a souhaité plusieurs types de rencontres organisées de façon à stimuler l’intelligence collective et à favoriser l’expression de tous.
Les intentions affichées pour la co construction du projet :
- Créer un cadre et un climat propice à l’écoute et à la coopération.
- Ajuster les modes d’animation et les supports aux différents niveaux de participation souhaités.
- Construire une communauté éducative partageant une culture commune au service d’objectifs partagés.
L’organisation
Les participants ont donc été accueillis dans une configuration permettant les échanges (petits groupes), avec un matériel adapté (murs d’affichages, projections…) et des techniques d’animation favorisant l’inter-connaissance, la rencontre, l’apprentissage de l’écoute à partir d’ateliers et d’exercices ludiques.
